Accueil / Innovation et qualité / Recherche scientifique

Recherche scientifique

Les trois piliers du Département de Radiothérapie du Centre Hospitalier Universitaire de Liège sont : le traitement des patients, l’enseignement universitaire et post-universitaire et la recherche.

Les projets de recherches menés au sein du département ont pour objectifs :

  1. l’amélioration continue, pour les patients et le personnel, de la qualité et de la sécurité des traitements;
  2. le développement de nouvelles approches thérapeutiques par une meilleure compréhension des mécanismes biologiques, le développement de protocoles cliniques, une optimisation de l’utilisation de l’imagerie médicale ainsi que des appareils de radiothérapie.

Nombre des projets de recherche initiés au sein du département de radiothérapie nécessitent la participation de plusieurs compétences professionnelles issues de différents secteurs : Médical, Physique, Infirmier, Radio-Biologiste et Ingénieur. Certains de ces projets sont menés en collaborations avec différents instituts et écoles apportant leur expertise : le GIGA-Cancer, le GIGA-Bioinformatique, l’institut d’ingénieur civil de Montéfiore, la haute école d’ingénieur industriel GRAMME, ainsi que l’école supérieure des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Liège.

La mise en place d’un  « Comité d’accompagnement scientifique et de gestion des projets » interne au département de radiothérapie permet :

  1. d’avoir une visibilité globale sur les différents projets scientifiques en cours ou en développement dans le service;
  2. d’accompagner les responsables de projet dans la gestion des priorités et des objectifs spécifiques;
  3. de coordonner et d’optimiser de manière transversale les projets entre eux. Ce comité est constitué de responsables des différents secteurs professionnels du service et se réunit régulièrement pour rencontrer les responsables de projet et évaluer l’avancement du projet. La pertinence et les répercussions internationales potentielles des projets sont évaluées par un « Comité Scientifique Externe ». Celui-ci est composé de 4 chefs de services médicaux issus du CHU de Liège et de 5  Professeurs provenant de centres hospitaliers universitaires externes, tous étroitement liés au domaine de la radio-oncologie. Ce comité se réunit 1 fois par an.

En conclusion, le département de radiothérapie du CHU de Liège offre de nombreuses possibilités de projets de recherches avec des thématiques très diversifiées, allant de la pratique clinique quotidienne à des projets plus fondamentaux. Tous sont centrés sur un objectif: améliorer et optimiser les traitements et la prise en charge des patients.

Découvrez le projet Orbi : orbi.ulg.ac.be